mardi 21 juillet 2015

NOMINATION DE ZIDA COMME PREMIER MINISTRE : UN SECRET BIEN GARDÉ



Le 16 novembre 2014 en même temps que les différentes parties signaient la charte de la transition, il a été procédé secrètement à la signature d'un accord complémentaire décrivant la composition du gouvernement.
Selon ce document, ce sont les forces de défense et de sécurité qui ont eu la prérogative de désigner le premier ministre Zida que le président a nommé par la suite. Les autres parties devant simplement prendre acte.
Les 25 départements ministériels sont clairement détaillés dans cet accord signé par les autorités coutumières et religieuses, les partis politiques, les organisations de la société civile et les forces de défense et de sécurité. (la copie du document est disponible dans le numéro 81 du bimensuel Mutations à la page 11).
En conséquence, le chef de l’État Michel Kafando n'avait pas le droit de modifier la composition du gouvernement en ajoutant un département ministériel sans révision expresse de cet accord secret.
- Pourquoi les parties signataires n'ont-elles pas interpellé le président sur la violation de cet accord signé avant même que lui-même ne soit désigné pour diriger la transition?
- Pourquoi a-t-on caché au peuple l'existence d'un tel document?
- Existe-t-il d'autres document du même type qui scellerait par exemple un accord secret entre le président Kafando et le RSP qui l'engagerait à ne pas dissoudre le régiment eu égard aux annulations de nominations de responsables militaires à Kosyam en février dernier?

21 juillet, https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207011369352773&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire